mercredi 17 septembre 2008

Pourquoi souhaitez-vous le maintien de l'École Notre-Dame-de-Foy ?

Il nous importe de rassembler un grand nombre de témoignages signalant les raisons de votre volonté de maintenir ouverte l'École Notre-Dame-de-Foy.

À cet effet, nous nous servirons de la zone de commentaires rattachée à ce message pour recueillir vos témoignages.
Cliquez ici pour visualiser les commentaires déjà sauvegardés ; dans la grande case, à droite, rédigez votre texte (quelques lignes, quelques paragraphes, une page...) à partir de vos impressions, celles de vos enfants, celles des gens que vous côtoyez dans le quartier.
- Cliquez ensuite sur "Nom / URL" et inscrivez votre nom dans la case appropriée.
- Il ne vous reste qu'à cliquer sur "Publier commentaire".

Merci de votre contribution !

(si vous préférez, vous pouvez rédiger votre texte dans un courriel, à envoyer à l'adresse ecole.nddf.ouverte@gmail.com)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bref éloge de la petitesse

Nous sommes les parents d’un petit bout d’homme qui doit apprendre à grandir et à devenir un citoyen à part entière dans un monde en constante mutation. Nous avons choisi ce petit milieu de vie et d’apprentissage qu’est l’école Notre-Dame-de-Foy parce que c’était l’école de notre quartier, bien sûr, mais aussi parce que nous savions y retrouver un multiculturalisme qui nous tenait à coeur et que nous avions entendu dire des choses très positives à son sujet: "petit" milieu; absence d’intolérance parce que "petit" milieu; absence de "racisme" parce que "petit" milieu; meilleur encadrement parce que "petit" milieu, etc. N’est-ce pas là finalement toute sa grandeur? La multiplicité raciale permet à notre enfant de vivre et d’apprendre dans une société plurielle. Les cultures rassemblées, en raison de leur diversité, permettent d’apprendre la solidarité, l’entraide et l’écoute. Toutes ces valeurs enrichissent l’apprentissage de notre enfant. Et cela se produit parce que c’est un petit milieu.

Au lieu de penser à fermer un tel milieu, nous croyons sincèrement que toute notre société aurait beaucoup à apprendre en étudiant de plus près ce qui s’y passe. Dans une époque post-"accommodements raisonnables", les ententes et la vie en commun se réalisent quotidiennement dans la cour de notre école. Ne serait-ce pas important plutôt d’attirer l’attention des autorités gouvernementales sur les réalisations fantastiques d’éducation et d’apprentissage pour notre société tout entière? N’y aurait-il pas lieu aussi de faire l’étude, même plus scientifique, d’un tel milieu? Il y aurait sûrement des groupes de recherche universitaires intéressés à étudier ce "terrain" (sociologie, psychologie). Tout ce que favorise finalement la petitesse de notre école...

Quand une société ne parle plus que de richesse financière, elle a perdu de vue l’essentiel. Pour que notre enfant soit plus humain et devienne un bon citoyen, nous pensons qu’il doit apprendre la richesse de la diversité dans un milieu qui le permet: un "petit" milieu si grand.

Paul Asselin et Guylaine Deschamps
ltp@ftsr.ulaval.ca